15.07.2016 : Savognin-Pontresina

15.07.2016 : Savognin-Pontresina

Départ aujourd’hui fut à 10h00 qui fut un peu retardé parce qu’il commençait à pleuvoir légèrement. Finalement jusque l’après-midi la pluie ne devrait pas nous lâcher et était toujours présent sous forme de pleuvote qui nous accompagnait jusqu’au Septimerpass (2310hm). On montait la vallée de Savognin, pas loin de la route du col Julierpass. Après quelques chemins dures on arrive au pied du barrage Lai da  Mamorera et les derniers mètres de dénivelé jusqu’au lac se font sur la route. Le long du lac se longe un singletrail jonché de racines, certes avec la pluie assez glissants, avant qu’on arrive a Bivio, au pied du Septimerpass. On a profité de faire une pause et de manger nos tartines qu’on avait préparé le matin afin d’avoir les bonnes forces. A partir d’ici le chemin monte et la température devient de plus en plus froid. A peine 6 degré et un vent assez glaciale nous facilitera pas la tache. La pluie se transforme aussi en neige. P1080608Les derniers mètres jusqu’au col (Pass da Set , 2310hm) étaient couverts de neige et on a du faire attention à ne pas tomber. La descente pourtant était par rapport à la météo meilleurs. Le flanc sud des montagnes était déjà plus dégagé de nuages. Au début le trail était fort roulant mais on devrait pourtant descendre de temps à autre. Par contre les derniers serpentines jusqu’à la Alp Maroz Dora était du S3 et un peu trop risqué. On a préféré de pousser. Au plus tard ici je commence à savourer ma nouvelle tige de selle escamotable, Reverb de RockShoxs. Dommage que la descente vers Cassicia était fermé pour raison de éboulement. On a du prendre une déviation. Malheureusement il s’agissait d’un chemin qui descend direct à travers des arbres et falaises. A plus que 300 mètres de dénivelé ont du être fait. Impossible de rouler même un mètre. On a porté toute la descente le vélo et jusque cela nous coûtait 2 heures et beaucoup d’énergie. Ne parlons pas du risque de faire une entorse, de tomber ou même d’abîmer le vélo. J’espère que le chemin initial sera au plus vite de nouveau restauré parce que pour un vtt’iste une descente pareil n’est pas la grande joie. Enfin on entre dans Cassacia et la montée pour le col Malojapass (1815hm) nous attend. A travers des voitures et motos on monte les nombreuses serpentines et on fut content d’avoir franchi la dernière ascension pour aujourd’hui. Les derniers 20 km se faisaient vers les lacs, Lej da Segl, Lej da Silvaplauna à travers an St. Moritz, le lac Lej da S. Murezzan vers Pontresina.

petite astuce: au lac Lej da Segl on peu prendre le chemin vers Isola qui devient par après un singletrail bien roulant qui longe le lac jusqu’à Segl Maria. Il faut savoir que ce trail est interdit au vtt, mais il a l’avantage qu’on gagne 200 mètres de dénivelé, au lieu de prendre le chemin initialement prévu qui passe vers Petpreir, mais qui a une meilleur vue sur le lac. Juste 3 piétons nous ont croisés sur ce trail, donc tout va bien.

Il était presuqe 19h30 qu’on arrive à l’auberge de jeunesse à Pontresina et on pouvait être content de se chopper un des derniers lits dans un dortoir.

photos

movie

64,55 km 6:33:49 2223 hm
legères averses, couvert et éclaircis
legères averses, couvert et éclaircis
Les commentaires sont clos.