17.07.2016 : Sta.Maria-Ftan

La 4e journée de notre tour nous amène dans la Val d’Uina. L’an dernier lors de notre traversée des Alpes, on a du à cause d’un défaut de matérial au Vtt adapter notre route et au lieu de la val d’Uina on est passé par le Passo di Costainos. Par contre aujourd’hui on l’aura 🙂 Les 10 kilomètres qui nous manquaient hier c-à-d via Müstair, franchir la frontière italienne vers Taufers, on été vite rattrapés pendant plusieurs kilomètres on descend dans le Vinschgau et très vite on était à Latsch. Nos jambes n’étaient pas très bien et la longue ascension nous a coûté beaucoup de jus. N’ayant pas l’habitude à rouler dans la chaleurs, nos bidons était souvent secs. Heureusement à chaque coin il y a une source avec de l’eau bien frais. La montée de Schleiss in Schliniger Tal était dure et on avance pas vite. A Schlinig une première pause est nécessaire. Dans une patisserie du Apfelstrudel et Sachertoche nous aident à remonter nos forces. On était dimanche et pleins de randonneurs étaient sur le chemin en route vers la Sesvenna-Hütte (2256hm). En plus il y avait une fête champêtre à la Schliniger Alm. Après cette alm le chemin devient plus raide, fort difficile et j’étais obligé de descendre. Maurice s’est encore sauvé jusqu’au pied de la chute d’eau, mais à partir d’ici c’est aussi à son tour de porter le vélo. Après ce qu’on a franchi le Schlinigpass le chemin n’était pas loin jusqu’à la Pforzheimer-Hütte (2256hm) ainsi la Sesvenna-Hütte. A travers le plateau jonché de pierre un trail nous amène jusque à l’entrée de la légendaire vallé Uina. Par inadvertance j’ai perdu mon équilibre et j’ai chuté, sans impact, sauf que j’étais à partir d’ci un peu plus sage et ne prenait pas tous les risques. Parfois c’est bien utile. Ensuite on avance dans le canyon. P1080742C’est grandiose. Un chemin creusé dans une falaise d’une longueur de 1kilomètre et des hauteurs de 100 mètres nous attend, avec une vue imprenable. Il faut le voir de ses propres yeux. Biensur il est interdit de rouler en Vtt parce que a plusieurs endroits il n’y a pas de protections et une chute serait la mort. En plus pour faire passage au randonneurs qui montent n’est parfois pas évident. Après le canyon le chemin se transforme en trail traversant plusieurs forets et prés pour devenir plus large. Une descente sans fin s’annonce et va jusque Senn au bord du Inn. Ici on prend la piste cyclable vers Scuol où on fait notre dernier pitstop de la journée à une terrasse au centre. D’ailleurs une visite au Bankomat pour faire le plein des francs suisse qui se dépensent très vite est nécessaire. Il nous reste encore 300 mètre de dénivelé vers Ftan à faire. Cette dernière ascension est dure et s’allonge mais la vue sur le chateau Tarasp nous facilie la chose. ENfin on arrive dans un petit village paisible qui s’appelle Ftan et on cherche un logement. L’Hotel Bella Vista avait encore une chambre avec balcon et une vue imprenable. Après la douche et plusieurs bières bien fraîches cette belle journée se termine..

photos

movie

52,26 km 5:29:24 1900 hm
soleil
Les commentaires sont clos.